saison 6

LOST est avec Regenesis ma série préférée mais aussi l’un des article le plus dur à écrire. Lost est une série créée par J J Abrams et Damon Lindeloff et diffusée par ABC. La série compte 121 épisodes répartis sur six saisons.

Infos de la série

Origine de la série : Américaine (ABC)
Épisodes : 121 pour les 6 saisons
Statut : Terminée
Créateurs : Jeffrey Lieber, J.J. Abrams & Damon Lindelof
Acteurs : Matthew Fox (Jack Sheppard), Terry O’Quinn (John Locke), Evangeline Lilly (Kate Austeen), Josh Holloway (Sawyer), Jorge Garcia (Hurley), Yunjin Kim (Sun Kwon), Elizabeth Mitchell (Juliet Burke), Naveen Andrews (Sayid Jarrah), Daniel Dae Kim (Jin Soo Kwon) Dominic Monaghan (Charlie)……
Genre : Aventure & Fantastique
Date de diffusion : Première diffusion aux USA le 22 Spetembre 2004
Diffusé en France sur TF1 à partir du 25 juin 2005
Public : Tout public

Synopsis

Le 22 Septembre 2004 , le vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines en provenance de Sydney à destination de Los Angeles, se disloque au dessus d’une ile inconnue du Pacifique, il y eut 71 survivants répartis en deux points de l’île. Très vite alors qu’ils apprennent à survivre à cet environnement hostile, ils découvrent que l’ile est étrange  abritant entre autre des ours polaires, un monstre de fumée noire, des bunkers construits par une ancienne mission scientifique, mais surtout ils ne sont pas seuls sur cet île. Qui sont donc « les autres »  qui vivent sur cette ile et quels sont leur intentions ? Pourquoi sont ils là ? quel terrible secret cache l’ile ?

Les flashbacks (et dans une moindre mesure les flashshforwards et les flashsideways) permettent de donner une vraie profondeur aux personnages. On a par exemple le médecin de l’équipe Jack qui tente d’organiser les survivants pour mieux survivre mais qu’on découvre inféodé à son père, la fugitive Kate coupable mais finalement on lui découvre de larges circonstances atténuantes, Sawyer le voleur qui a vu ses parents mourir alors qu’il avait 7 ans ou encore Sahid officier de communication dans l’armée Irakienne et ancien tortionnaire. La série centrée sur ces personnages va évoluer, pour se centrer sur l’énigmatique John Locke, le chef des Autres Benjamin Linus dont l’enfance fut marquée par la mort de sa mère et Hurley qui cherche à maintenir la cohésion entre les survivants.

Le récit de la vie des survivants sur l’île lors des 3 premières saisons est entrecoupé de Flashbacks revenant sur le passé des personnages, dans la saison 4 les flashbacks deviendront des flashforwards montrant les rescapés après leur fuite de l’ile. Dans la cinquième saison le temps devient non linéaire et assez chaotique. Dans la dernière saison les flashforwards seront remplacés par des flashsideways montrant la vie des personnages si l’avion ne s’était pas écrasé.

Les personnages

Jack Shepperd était un neuro-chirurgien, il rapatriait le corps de son père de Sydney vers Los Angeles lorsque le vol Oceanic 815 s’est écrasé. Il a tenté d’organiser le groupe pour survivre et pour résister aux autres. Lorsqu’il découvrira l’éxistence des autres il tentera de les comprendre puis à la fin deviendra le gardien de l’île.

Kate était une fugitive accusée du meurtre de son père, elle  a été appréhendée en Australie après plusieurs mois de cavale. Sur l’ile elle cherchera à cacher son passé aux autres survivants, à l’exception de jack. elle sera un pilier de la survie du groupe notamment pour sa ténacité et son habitude de la chasse.

De son surnom Sawyer, c’est un arnaqueur mais aussi quelqu’un en permanence hanté par ses fantomes, et qui longtemps essaiera de profiter de la situation des naufragés pour gagner de l’argent.

John Locke était cadre dans une entreprise, coincé dans un fauteuil roulant, il retrouve l’usage de ses jambes à la site du crash. Il va développer des talents de chasseur. Croyant que l’ile est magique, il s’opposera souvent avec Jack qui garde une vision plus rationnelle. Chacun conduira un groupe pendant la saison 4.

Ben Linus n’est pas un rescapé du crash mais a vécu sur l’ile depuis sa plus tendre enfance, alors que son père participait au projet Dharma. Il participa au massacre des membres du Dharma et s’intégrera avec les habitants originels de l’ile (Les autres). Aprés avoir tenté de tuer de Locke ils s’uniront pour le bien de l’ile.

[poll id= »null »]

L’une des grandes particularités de la série est de rarement répondre tout de suite aux questions qu’elle suscite. Lorsque dans une série classique la réponse à la question vient dans l’épisode suivant ou celui d’après généralement, les questions dans LOST restent sans réponse parfois pendant quasiment toute la série. Dans certains cas les information ne sont apportés que par des éléments extérieurs à la série à proprement parler. faisant parti de  L’expérience Lost un jeu en réalité alternée ou les informations de la série sont cachés dans la réalité avec des documentaires ou des bribes d’informations. Les créateur ont ainsi créés des sites fictifs révélant des informations comme le sens des chiffres (4 8 15 16 23 42) que l’on retrouve un peu partout sur l’ile. Avec cette série on ne peut pas être un spectateur passif, on se doit de rechercher, de réfléchir à ce qu’on a vu durant les épisodes. De nombreux fans ses ont rassemblés pour créer le site Lostpédia qui rassemble toutes les informations et les théories des fans, créant une intelligence collective où chacun peut apporter sa pierre. La série a finalement réussi à avoir une vie au delà d’elle même et de vivre sur internet principalement.On peut citer aussi les créations des fans comme cette vidéo où le crash de l’avion est vu en temps réel en combinant des extraits venant de quatre saison ainsi que des mobisodes

En terme de série TV c’est une première mais on pourrait comparer avec la série de Bande dessinée XIII qui elle aussi une narration complexe et là encore il faut attendre  souvent de long moments avant d’obtenir des réponses aux questions. Une des particularités de la série est d’avoir su annoncer sa mort. A l’instar d’Harry Potter, par exemple les créateurs se sont imposés une limite de six saisons, qui finalement permet à la série de se recentrer sur des priorités et d’éviter de laisser trop de mystère sans explications. Surtout fixer une fin permet d’éviter deux grands drames des séries Tv, la fin prématurée (Heroes, Flashforward, Jericho) ou au contraire la mort lente quand la série continue sans rien n’avoir à raconter (Prison Break…).

Le budget du pilote atteignit 14 millions de dollars contre 4 millions pour un pilote classique de série américaine et moins d’un million pour un pilote de série française. Les couts venant des frais de transport, le tournage se faisant intégralement à Hawaï ainsi que du cout de transport de la vraie carcasse d’un avion redécorée, puis déchiquetée. Le pilote sera suivi par 18 millions de téléspectateurs aux USA et les trois premières saisons par 15 millions de personnes. Les audiences baisseront jusqu’à 10 millions de téléspectateurs pour la dernière saison.

La série LOST restera longtemps une référence probablement en étant la première série du XXI siècle avec une forme d’interactivité et de vie en dehors d’elle même, mais surtout LOST a quelque chose de plus que n’ont pas les autre séries, l’échec de Flashforward qui reprenait les mêmes recettes : mystères, personnages variés, fin programmée dés le début (6 saisons)…

Publicités