Logo de la série

Ce n’est pas de la télé, c’est HBO

Ce slogan de HBO va à mon avis très bien ici…

Treme c’est un quartier de la Nouvelle Orléans coincé entre le lac Pontchartrain et le Mississippi. La série se déroule trois mois après le passage de l’ouragan Katrina et  l’inondation de cette ville de 454 000 habitants. Certains habitants commencent à revenir et à préparer le carnaval. La série suit des habitants de la ville qui reviennent après avoir été évacués. Les souvenirs de cette tragédie, les personnes évacuées par les gardes côtes livrées à elles mêmes, les milliers de personnes abritées dans le super dôme, ou les policiers qui se contentaient de traquer les pillards et de bloquer les accès aux villes voisines. Pour ces personnes il s’agit maintenant de se reconstruire et de reconstruire sa maison, son quartier et la ville. Par exemple Batiste-Williams LaDonna journaliste cherche le fils d’une amie disparue alors qu’il avait été arrêté pendant l’inondation, quant à Baptiste Antoine violoniste, il cherche à faire publier son cd ou à entrer dans un groupe de jazz. Avouons le, l’action est loin d’être au rendez vous, autant que dans un épisode du Mentalist ou de Derrick, mais les personnages profonds et attirants rendent cette chronique de la vie à la Nouvelle Orléans attirante. Le scénario est de mon point de vue plus intéressant qu’un soap à la Plus belle la Vie. Le format saison évitant l’étalement de la série. La musique est évidement du Jazz, Pour la Nouvel Orléans on ne met pas de rap (à la limite on aurait pu mettre green day avec The saints are Coming

Au casting on peut citer entre autres :

  • – Khandi Alexander : Dr. Alexx Woods (Les Experts/CSI Miami)
  • – Kim Dickens : Cassidy (Lost)
  • – Melissa Leo : Winnie Mann (The L World)
  • – Wendell Pierce : William Moreland (The Wire/Sur écoute)

La série ne compte qu’une saison de 10 épisodes d’1heures chacun. HBO a déjà commandé une seconde saison.

Les décors sont ceux de la Nouvelle Orléans et malheureusement les décors sont réels, tant la FEMA et le gouvernement font montre d’une lenteur surprenante pour la plus grande nation du monde, dont les soldats peuvent intervenir partout en 48H mais qui a mis 10 jours avant d’intervenir mollement à la Nouvelle Orléans. La série est un excellent complément au documentaire de 4 heures de Spike Lee diffusé par HBO justement et par Planète en France.

La série a été salué quasi unanimement par la critique même les élitistes de Télérama. Comme tout le catalogue HBO les droits appartiennent à la chaine privée (de spectateurs ? ) Orange.

Publicités