La série, actuellement diffusé aux USA, NCIS Los Angeles est un spin of (dérivé) de la série NCIS enquêtes spéciales. Les audiences américaines sont excellentes avec 18 millions de spectateur pour un rendez vous en deuxième partie de soirée. Une seconde saison est en cours de diffusion. Aux États Unis la série est diffusé à la suite de NCIS. en France la série est diffusée par m6 tout comme NCIS et a reçu un bon accueil.

Origine de la série : Américaine (CBS)
Épisodes : 48 pour les 2 saisons
Statut : Saison 2 en cours de diffusion

Créateur: Shane Brennan

Acteurs :  Chris O’Donnell (G. Callen),  le rappeur LL Cool J (Sam Hanna), Daniela Ruah (Kensi Blye), Peter Cambor (Nate « Doc » Getz)Barrett Foa (Eric Beal), Linda Hunt (Henrietta « Hetty » Lange) ; Eric Christian Olsen (Marty Dicks), Adam Jamal Craig (Dominic « Dom » Vail)Rocky Carroll (Leon Vance),

Genre : policier
Date de diffusion : Première diffusion aux USA le 22 septembre 2009
diffusé en France sur M6 à partir du 12 mars 2010
Public : Tout public


Le créateur et la chaine de diffusion sont les mêmes que pour NCIS et on retrouve certains personnages dans les deux séries : le directeur Leon Vance et la scientifique Abby Sciuto dans l’un des épisodes.
La série contrairement à ce qui se fait aux USA n’a pas bénéficié d’un pilote traditionnel mais est apparu dans un double épisode de NCIS, qui permettait de tester le principe. On peut remarquer que NCIS avait fait l’objet du même traitement en apparaissant dans deux épisodes de la série JAG.

Le bureau du l’OSP (Office des Projets Spéciaux) du NCIS (Naval Criminal Investigatiojn Service) à Los Angeles, comme son confrère de Norfolk, enquêtent sur les crimes liés à des hommes appartenant à la marine américaine.
Le bureau de Los Angeles utilise généralement l’infiltration pour résoudre les affaires confiées, notamment celles liés au terrorisme et aux trafics et c’est la différence de taille avec NCIS les méthodes d’investigations sont totalement différentes.

L’agent Callen G a déjà travaillé avec l’agent Gibbs, il est capable d’endosser toutes les identités et de se fondre n’importe ou.
 C’est ancien agent de la DEA et du FBI

Son coéquipier Sam Hanna est un ancien NAVY SEAL, qui sait s’y prendre avec les suspects et connait parfaitement les techniques de combat, il est spécialisé dans la surveillance.

L’agent Kensi Blye est la seule femme de l’équipe et elle est adaptée aussi bien au travail de terrain qu’au travail de bureau. Elle a l’habitude des missions d’infiltration et sait user de ses charmes.

Elle travaille généralement avec Dominique Vail, un jeune agent qui sera abattu au cours de la saison 1.

Ils sont aidés par le détective Dicks lui aussi spécialisé dans les missions d’infiltrations et travaillant à la fois pour le NCIS de Los  Angeles et pour le  Los Angeles Police Department.

Ils sont aidés par le psychologue Nate Getz « Doc », capable de comprendre rapidement la psychologie des gens et qui prépare les agents avant les missions d’infiltration.

L’équipe compte aussi un informaticien Eric Beale qui connait tout les astuces pour tout pirater, il est l’un des meilleurs hackers du monde

A voir absolument pour passer un bon moment  à la suite de NCIS, la sèrie a d’ailleurs dans la saison 2 corrigé ses défauts de jeunesse.

Publicités