Wallander est une mini série anglaise de 6 épisodes diffusé par la BBC. Arte l’a diffusé elle aussi. Elle s’inspire des aventures du commissaire Wallander que l’on retrouve dans 13 romans de Henning Mankell, qui racontent les enquêtes De Kurt Wallendar, inspecteur de police dans un petit commissariat de Ystad dans le sud de la Suède.
Kurt Wallander

A travers les enquêtes, l’inspecteur tente de comprendre une société qui lui échappe et qu’il ne comprend plus. Les affaires l’amènent dans les arcanes de la politique ou dans le milieu des pirates informatiques, toujours loin des clichés de ce pays de 9 millions d’habitants, un pays déboussolé, qui a muté trop rapidement et qui s’est éloigné de ces valeurs traditionnels.

Au cours de ces enquêtes, dans lesquelles il sacrifie sa vie sociale et sa santé, il croisera à de nombreuses reprise sa fille Linda mais devra s’aventurer dans les recoins les plus sombres de la Suède : xénophobie, immigration importante, la finance, les hackers…

Les enquêtes sont bien ficelées, l’intrique efficace nous fait bien vite oublier les séries policières traditionnelles loin des méthodes scientifiques des experts, avec des personnages humains assez éloignés d’un Jack Bauer par exemple. Chaque enquête s’étend sur un épisode de 1h30 environ ce qui permet à l’enquête de suivre son long cours et aussi de s’attarder sur les personnages. Les indices scientifiques ont généralement peu d’importances excepté les autopsies et encore mais les déduction et le travail d’enquête de Kurt et de ses collègues et parfois la chance leur permet de résoudre les enquêtes.

Le personnage principal Kurt Wallander apporte tout son charme à la série. Il est usé, seul et rongé. lorsque dans l’épisode 1 de la saison 2 il tue un homme en légitime défense il mettra des mois à s’en remettre. personnage haut en couleurs, mais loin des super flics des séries américaines, plus proche de Sherlock Holmes que des experts, mais  contemporain tout en  étant éloigné pour nous…

Une autre adaptation a été réalisé avec d’autres acteurs mais en prenant plus de liberté et un peu plus molle à mon avis.

Une bonne série policière à suivre et qui nous montre encore une fois que une série peut être bien sans pour autant se vouloir Mainstream ou sans essayer de copier les séries américaines.

Publicités