Le NCIS est le service des enquêtes criminelles de la marine américaine. Le NCIS intervient lorsqu’un crime implique des personnels de la Navy ou des marines ou leurs familles, ou si un crime est commis sur une base de la Navy ou sur un de leurs bâtiments.

Origine de la série : Américaine (CBS)
Épisodes : 48 pour les 2 saisons
Statut : Saison 2 en cours de diffusion

Créateur: Shane Brennan

Acteurs :  Chris O’Donnell (G. Callen),  le rappeur LL Cool J (Sam Hanna), Daniela Ruah (Kensi Blye), Peter Cambor (Nate « Doc » Getz)Barrett Foa (Eric Beal), Linda Hunt(Henrietta « Hetty » Lange)Eric Christian Olsen (Marty Dicks), Adam Jamal Craig (Dominic « Dom » Vail)Rocky Carroll (Leon Vance),

Genre : policier
Date de diffusion : Première diffusion aux USA le 22 septembre 2009
diffusé en France sur M6 à partir du 12 mars 2010
Public : Tout public

La série suit depuis huit saisons une équipe du NCIS est chargé des enquêtes liés à la marine. Les enquêtes utilisent le dernier cri de l’informatique, du matériel scientifique ainsi la surveillance et parfois l’infiltration. Certaines enquêtes sont liés au terrorisme international avec notamment Al quaida. Les intrigues se déroulent généralement à terre mais certaines le sont à bord de bateaux ou de sous marins voir à bord d’ Air Force One.

La série adopte un ton assez décomplexé avec une dose d’humour et reste souvent assez familiale en évitant par exemple des insanités plus encore dans la traduction française, qui est encore plus politiquement correcte que la version originale.

Pour fidélise son public, la série déploie des fils rouges qu’on retrouve tout au long des saisons en parallèle des enquêtes, comme par exemple le terroriste Ari Haswari, qu’on retrouve tout au long des trois premières saisons. la série fait appel aussi à des personnages secondaires souvent assez récurent comme l’agent du FBI Tobias Fornell que l’on retrouve depuis le premier épisode jusqu’à la saison 8 en cours.

L’équipe est dirigée par l’agent Gibbs , un ancien marine et tireur d’élite, marié 4 fois. Il dirige d’une main de fer l’équipe, et n’hésite pas à se laisse guider par son instinct lors des investigations. C’est un Flic de la vielle école qui se méfie des nouvelles technologies et préfère faire  craquer un suspect pendant un interrogatoire. Il est entré au NIS (Futur NCIS) après la mort de sa première femme et de sa fille. Il est extrêmement proche de Ducky, le médecin légiste qu’il connait depuis des années et d’Abby la scientifique. Il passe son temps libre à construire un bateau dans sa cave et est accro au café.

L’agent spécial Anthony Dinozzo, est le plus ancien agent travaillant avec Gibbs encore dans son équipe. Il est issu d’une famille riche d’origine italienne, bien que lui ne le soit pas. Il est passionné de cinéma et a une immense culture cinématographique. Il est aussi un insatiable coureur de jupons et un spécialiste des laissons éphémères. Il voue un e certaine admiration mêlée de crainte vis à vis de Gibbs qu’il appelle tout le temps Patron.

L’agent McGee surnommé par Tony Le bleu à cause de son inexpérience est agent spécial. Il est diplômé de Johns Hopkins et du MIT. C’est un spécialiste de l’informatique et des nouvelles technologies. Il apparait au cours de la saison 1 mais n’intègre définitivement le casting que lors de la saison 2. Il se sert de son expérience pour écrire des romans policiers. Accroc à son téléphone d’une marque de fruit, il a une sœur et a noué une grande amitié avec les autres membres de l’équipe et particulièrement avec Abby.

L’agent Katelinn Todd travaillait avant pour les services secrets à bord de Air force One pour protéger le président. suite à sa démission, elle est recrutée par le NCIS où ses compétences de Profiler seront extrêmement utiles, tout comme son acharnement et son expérience en matière de protection. Elle meurt à la fin de la saison 2, tuée par un terroriste.

Ziva David travaillait pour le Mossad (services secrets israéliens) et a rencontré le NCIS pour la première fois lorsque Gibbs et le NCIS traquaient le terroriste Ari après qu’il est tué l’agent spéciale Kate. Refusant de réintégrer le Mossad elle intégrera le NCIS en tant qu’agent de liaison avec le Mossad, puis comme agent spéciale dans la saison 7. Ses talents d’observations et sa mémoire aideront biens des fois dans des enquêtes tout comme sa maitrise des technique de combats.

Le docteur Donald Mallard surnommé Ducky est le médecin légiste du NCIS. C’est un homme plein de connaissances, curieux et qui parle aux personnes qu’il autopsie. C’est un confident pour chacun des personnages du NCIS. Il est apprécié pour ses compétences, bien qu’il ne puisse s’empêcher de raconter des anecdotes. Il a aussi une formation en Psychologie.

Abigail Sciuto, surnomée Abby est la scientifique de l’équipe. Elle a des compétences pluri-disciplinaires qui lui permettent d’être la seule scientifique du NCIS et de dispose de son propre Labo. Toujours habillée en gothique et fan de Heavy Metal, elle n’en reste pas moins très appréciée par l’équipe.

La série en est actuellement à sa huitième saison aux USA et a déjà accouché d’un Spin Of : NCIS Los Angeles et est actiellement la sèrie la pluis suivie aux USA et une des plus suivies en France sur M6.

Publicités