Infos de la série

Origine de la série : Américaine (CBS)
Épisodes : 29 pour les 2 saisons
Statut : arrêtée prématurément faute d’audiences
Créateurs : Stephen Chbosky & Jon Turteltaub

Acteurs : Skeet Ulrich (Jake Green) ; Lennie James (Robert Hawkins) ;

Ashley Scott (Emily Sullivan) ; Kenneth Mitchell (Eric Green) ;

Michael Gaston (Gray Anderson) ; Gerald McRaney (Johnston Green)

Genre : Policier
Date de diffusion : Première diffusion en France le 13 décembre 2005
Public : Tout public

Synopsis

Jericho est historiquement une ville de terre sainte rasée par la seule foie de croyants qui ont prié en marchant au tour de la ville. Dans cette série la Ville de Jericho se situe aux USA dans le Kansas. Alors que la ville s’interroge sur le retour du fils du maire Jake Green après 5 ans d’absence, les habitant voient un champignon nucléaire dans le ciel, à priori près de Denver. La ville se retrouve ainsi coupée du monde, et va sous l’impulsion du maire Johnston Green, tenter de survivre à l’hiver le plus rigoureux que la ville est connue et tenter d’organiser la défense contre tout ceux qui veulent s’en prendre à Jericho. Alors que les nouvelles tombent a fur et à mesure , les habitants découvrent que 23 des plus grandes villes américaines ont été détruites (à l’exception de New York seulement touchée). la ville va devoir s’organiser pour se défendre contre les pillards et les mercenaires qui ont été abandonnés par le gouvernement et tentent de survivre, la ville doit aussi s’organiser pour assurer son ravitaillement alors que nourriture et essence commencent à manquer et que l’électricité est coupée.

Je trouve dommage que à chaque fois le maire ou les habitants restent sages et que jamais ils ne tentent de régler de manière expéditive leurs problèmes, et ne succombent jamais   :

  • Un meurtrier est appréhendé, et bien on l’exile
  • Des pillards se font passer pour des militaires, et bien on leur confisque juste leurs armes et leur char et puis c’est tout, ils peuvent se casser

Jericho devient un vestige de la civilisation américaine, garant des valeurs américaines, le sanctuaire du pays, cette inviolabilité du territoire dans laquelle les américains croient fermement.

A l’opposé une fois en dehors du village cela tourne à l’anarchie, les voleurs sont pendus, les femmes vendues, la ville voisine de Jericho construit des mortiers pour attaquer et  s’emparer des ressources de Jericho…

Le choix de l’attaque nucléaire n’est pas anodin, il reste malgré tout assez probable comme, nous le rappelle la crise iranienne et les gesticulations nord coréennes.

La foi des ennemis des USA suffira t’elle à détruire les USA, comme dans le Jericho biblique ou alors le Jericho télévisuel se produira t’il sans que l’action de la foi soit nécessaire.

La seconde saison s’ouvre après la bataille entre New Bern et Jericho, l’armée des États alliés d’Amérique rétablit l’ordre. Les États Unis ont implosés et trois pays se partagent le territoire :

  • Le gouvernement de Colombus rassemble les États à l’Est du Mississippi, il est l’héritier direct du gouvernement
  • Le gouvernement de Cheyenne rassemble les États à l’est du Mississippi, sous le nom des Etats alliés d’amerique, il a lancé des bombardements nucléaires contre la Corée du Nord et l’Iran accusés d’être derrière les attaques nucléaires. Le gouvernement s’appuie sur une multinationale très puissante Jennings & Rall qui devient finalement une entreprise qui domine tout et que le gouvernement aide. Vous pouvez voire son drapeau plus haut.
  • Le Texas devient Le Joker entre les deux puissants notamment grâce à son armée puissante et à ses réserves de pétrole.

Après une première saison de 24 épisodes et une seconde saison raccourcie à 7 épisodes à causes de la grève des scénaristes? La série est arrêtée ensuite faute d’audiences suffisantes. La série continue sous forme de comics aux USA.

Publicités