Glee est la nouvelle série phare de la Fox pour la saison 2009-2010, crée par Ian Brennan, Brad Flachuk et Ryan Murphy. La chaine de Rupert Murdoch qui a déjà créé Prison Break, Dr House et 24 h Chrono (qui vient de s’achever) nous propose ici une série à la fois musicale et comique. Avant de vous livrer l’histoire, il faut savoir que la série, qui fait duo avec « american idol » l’équivalent de la nouvelle star, est un phénomène de société, les chansons diffusées voient rapidement leur chiffre de ventes augmenter, les tournées sont un succès et trois films seraient en préparation. Les séries comédies n’ayant pas la cote en France, c’est finalement la chaine privée (de téléspectateurs ?) Orange cinéhappy, mais pourrait être diffusée après sur M6 en 2011.

Origine de la série : Américaine (FOX)
Épisodes : 44 pour les 2 saison
Statut : Saison 2 en cours de diffusion
Crateurs : Ian Brennan, Brad Falchuk & Ryan Murphy

Acteurs : Matthew Morrison : Will Schuester ; Lea Michele : Rachel Berry ; Cory Monteith : Finn Hudson ; Kevin McHale : Artie Abrams ; Chris Colfer : Kurt Hummel ; Dianna Agron : Quinn Fabray ; Amber Riley : Mercedes Jones ; Jenna Ushkowitz : Tina Cohen-Chang ; Mark Salling : Noah « Puck » Puckerman

Genre : Comédie/musicale
Date de diffusion : Première diffusion aux USA le 19 mai 2009
diffusé depuis le 6 juin 2010 sur Orange et en 2011 sur M6
Public : Tout public

L’histoire est celle d’un jeune prof d’espagnol marié qui va devoir prendre la tête d’une chorale (Glee en anglais) à la dérive, de six élèves (un handicapé, une diva noire, un footballer, une pom pom girl…). Sans budget, devant tout payer lui même, y compris le droit de faire la chorale, espérant gagner le concours régional, il va devoir faire face à la tyrannique professeur de sport en charge des pom pom girls, qui voit d’un mauvais œil cette concurrence et craint de perdre ses précieux budgets. Usant de toutes les stratégies pour garnir les rangs de sa chorale, allant jusqu’au chantage et devant jongler entre sa femme, ses cours sa chorale et la conseillère qui lui fait du charme, il va devoir prouver que les élèves de la chorale ne sont pas en dessous de l’échelle sociale et prouver qu’il peut gagner le concours des chorales de la région.

Sur fond de caricature d’un système éducatif à la dérive entre le prof dealer de marijuana et le club des élèves chastes en passant par des profs cinglés, cette série est un vrai délice tant pour rire que pour chanter. Une transposition en France avec la critique serait à mon sens tout à fait envisageable

A voir absolument et de préférence en version originale, la version française n’étant pas du tout à la hauteur je trouve….

Publicités