Je dois l’avouer j’ai deux professeurs d’histoire : mon prof d’histoire du lycée Mr ********* et HBO.
Certains à l’énoncé de ce titre diront « encore la chaine HBO ! », mais  je leurs répondrais « It’s not Tv it’s HBO » et de toute façon je vous fais des fiches sur des bonnes séries donc forcément on croise souvent HBO. La chaine nous a déjà servi entre autre Rome sur l’empire romain et antiquité, The pacific et Band of Brother sur l’engagement américain durant la deuxième guerre mondiale ou des fresques contemporaines comme Treme sur la Nouvelle Orléans après Katrina ou The Wire sur la criminalité à Baltimore.
Mais cette fois HBO a embauché un autre grand réalisateur dont c’est la première sur le petit écran : Martin Scorsese (Les Infiltrés ; Shutter Island…)

Origine de la série : Américaine (HBO)

Épisodes : 12 pour la première saison

Statut : saison 2 en projet

Créateurs : Martin Scorsese & Terence Winter

Acteurs :
Steve Buscemi : Nucky Thompson
Michael Pitt : Jimmy Darmody
Kelly MacDonald : Margaret
Stephen Graham : Al Capone
Michael Shannon : Van Alden
Vincent Piazza : Lucky Luciano
Paz de la Huerta : Lucy
Shea Whigham : Sheriff Elias Thompson
Aleksa Palladino : Angela Darmody ;
Genre : Historique

Date de diffusion : Première diffusion aux USA le 19 Septembre 2010

Public : Tout public

La série suit Nucky Thompson un homme d’affaire qui se lance dans le trafic et la contrebande d’alcool lors de la prohibition. la série permet de revenir et de démêler une période dont on connait tous le nom mais dont on ne connait finalement pas grand chose, la prohibition.

A partir du 16 janvier 1920, l’alccol est interdit aux USA sous la pression d’association féministes notamment, considérant l’alcool comme la source des maux de leur pays.Bon évidemment la contrebande s’installe, notamment grâce aux canadiens qui profitent bien de la situation.

La série suit Nucky Thompson, qui règne sur la contrebande d’alcool et les casinos d’Atlantic City et trésorier du parti républicain pour l’Etat alors que son frère dirige la Police locale. C’est un homme ambigu capable de dénoncer les ravages de l’alcool à un meeting puis de négocier dans son bureau les prix pour la prochaine livraison d’alcool, capable de faire embaucher dans un de ses magasins une pauvre immigré après avoirs fait assassiné son mari parce qu’il la battait.

Les autres personnages tel que Jimmy ou Margaret Schroeder permettent de compléter le tableau de cette époque.

La série croise des personnages célébres mais avant qu’ils ne le deviennent, comme Al Capone en simple sous fifre ou encore Woodrow Wilson le futur président américain qui déjà couche à droite et à gauche comme lorsqu’il sera président.

On trouve amusant de constater à quel point le monde a changé depuis, La cocaine est passé du statut de médicament à celui de drogue, la SDN est devenue l’ONU, le Klu Kux Klan est devenu une organisation quasi clandestine alors qu’il recrutait à visage découvert….

Les décors sont magnifiques et on s’y croirait, on sent les budgets importants.

Une bonne série à regarder et à diffuser éventuellement en cours d’histoire-geo……..

Publicités